backend : accès à la page seliweb_transactions

Accueil › Forums › Seliweb-WP › backend : accès à la page seliweb_transactions

Inscrivez-vous pour publier sur le forum. La lecture est libre ; pour ouvrir un sujet ou répondre, il suffit d'un compte gratuit.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Michel92
    Participant

Bonjour Philippe,

Pour tester ‘en vrai » l’extension, j’ai utilisé le site que tu as créé sur mesures https://clamart.seliweb.fr/. Tout a l’air de bien fonctionner.

Mais j’ai aussi installé les deux fichiers zippés (thème et extension) sur un site personnel.
    Je suis donc « parti de zéro » en créant des comptes, en créant des annonces, en modifiant les rubriques des annonces, en changeant le thème (mais en revenant à la fin au thème officiel), etc.

Mais d’un coup, je me suis aperçu qu’il manquait toute la partie « Transactions ». J’ai donc regardé avec Filezilla, et j’ai constaté que tous les fichiers semblaient être là (sur le serveur). J’ai aussi comparé entre le site hébergé chez toi (Seliweb) et celui chez mon hébergeur, en comparant les fichiers avec l’éditeur des fichiers d’extensions. Tout semblait correct.
    Et pourtant, dans le menu (admin) Seliweb, je ne vois pas la ligne « Transactions » avec le lien cliquable.

J’ai donc testé en créant l’URL wp-admin/admin.php?page=seliweb_transactions sur mon site perso (pas sur seliweb.fr), et j’ai un message d’erreur :
    « Désolé, vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à cette page. »
    Le fichier class-transactions.php est bien présent dans « /includes » (sur mes deux sites).

Peut-être qu’il manque un fichier dans le fichier zippé ? Ou une erreur dans les droits d’accès ?

Sur les deux sites (connecté en admin), dans le menu Seliweb/Tableau de bord, quand je clique sur « + Nouveau groupe », j’obtiens le message d’erreur suivant :
    « Désolé, vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à cette page. »

Merci pour ton acharnement à faire fonctionner cette usine à gaz :o)

Michel92
    Participant

J’ai réinstallé plusieurs fois l’extension seliweb (y compris une version plus ancienne), mais ça ne change rien.

Je suis allé voir dans la base de données, la table wp_seliweb_transactions et j’ai bien les champs (vides) :
    id date libelle montant created_at modified_at

En résumé :
    – Le lien « Transactions » n’apparaît pas dans le menu vertical Seliweb de la partie Admin.
    – Si je crée le lien « wp-admin/admin.php?page=seliweb_transactions » qui devrait être dans le menu, je tombe sur une page qui affiche : « Désolé, vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à cette page. »

Philippe LE DUIGOU
    Maître des clés

As-tu activé le mode SEL dans les paramètres Seliweb ?
    As-tu défini la monnaie du SEL ?

Si ca ne fonctionne pas; il faut que nous regardions ça rapidement, avant que je fasse d’autres installations.
    Il faudrait qu’on fasse une vérifcation ensemble, peut-être par visio.
    Je rentre le 29/09 à Valence.
    Tiens moi au courant. Au besoin appelle-moi.

Michel92
    Participant

Ouf ! Merci, c’était ça, le « mode SEL ». Je pensais que c’était prévu pour un SEL par défaut.

Donc, maintenant, je vois « Transactions » dans le menu vertical. Je vais approvisionner les comptes d’adhérents-test, pour simuler le jour où je passerai de l’ancien site au nouveau site.

Bravo et merci :o)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Michel92.
    Michel92
    Participant

Je continue sur ce « post » pour parler des transactions.

Première remarque : Quand on initie une transaction, on n’a pas le choix entre « créditer » ou « débiter » comme dans l’ancienne version de Seliweb. Parfois, quand il y avait des transactions, la personne la plus débrouillarde des deux (ou celle qui était « internaute ») initiait la transaction, et pouvait soit offrir, soit demander des unités.
    Autre cas où il aurait été préférable de débiter (au lieu de créditer) : Quand une seule personne organise une visite de monument ou un atelier (mémoire, lecture), il est plus facile pour l’organisateur de débiter 5 personnes. Ca évite de relancer les étourdi un par un.

Ensuite, j’ai appuyé sur le bouton « Corriger », et j’ai constat que toutes les infos déjà tapées étaient effacées. Dans l’ancien site, on gardait toutes les infos (avec un cookie) et l’on ne s’énervait pas à tout retape alors qu’on voulait juste placer une majuscule.

Comme j’avais créé les adhérents avant de « créer un SEL », je me retrouve avec uniquement des numéros zéro. Mais c’est de ma faute, je sais :o)

Philippe LE DUIGOU
    Maître des clés

Dans le backoffice, l’administrateur choisit ceux qui sont créditeurs ou débiteurs.

Dans le compte perso, tu ne peux qu’envoyer des grains de SEL, comme à la banque.

Le système de demander un versement à quelqu’un qui existait dans la Version php 5.5 ne fonctionnait pas.
    Quasimment personne ne validait les transactions demandées.
    Au final c’est notre trésorière qui validait les demandes sans vraiment savoir si la demande était justifiée ou non. 🙁

Michel92
    Participant

Validation en deux étapes dans l’ancienne version de Seliweb (PHP5) : Tu as raison ! Même des « anciennes » ne validaient jamais les unités qui leur étaient créditées (ou débitées). Du coup, lors de chaque réunion, je faisais des acrobaties en zoomant sur le petit écran pour valider des transactions qui dataient parfois de plusieurs mois. Et j’étais le seul à accepter de faire ces acrobaties (« Ah, l’informaaaatiiique… Je n’ comprend rien… », tu connais la chanson ;o)

Il était possible dans l’ancien site, grâce à ce système de validation en deux étapes, d’annuler une transaction (faite par erreur : mauvais montant, doublon, etc.).

Dans la version Seliweb-WP, existe-t-il une procédure d’annulation en cas d’erreur ? Faite par l’admin ? Simple ?

Philippe LE DUIGOU
    Maître des clés

En comptabilité ou la banque, l’annulation se fait par une contre-passation, c’est à dire une écriture inversée avec le libellé « Annulation écriture du xxx »

Spiranne
    Participant

Une question bête (peut-être…)

pourquoi faut-il « valider » lorsqu’on donne des grains de SEL à quelqu’un, que ce soit pour un service rendu ou autre et même si on a envie d’être généreux…

ce type de transaction (donc dans le sens de donner) ne devrait pas avoir à être validée, de mon point de vue, en plus cela éviterait certaines « accrobaties » !

par contre lorsqu’il s’agit d’être « payé », transaction « créditer mon compte » (je me mélange les pinceaux crédit/débit car ça dépend du point de vue) donc si on me doit du SEL, serait-il possible d’ajouter un signal sur le compte de celui qui me doit ?
    genre « Rappel : x grains de SEL convenus pour le service rendu, merci de penser à faire la transaction » ou par un formulaire de messagerie réservé à ce type de rappel

Michel92
    Participant

Mais il n’y a plus à valider. Ca, c’était avec le site en PHP5.5.

La validation permettait de vérifier s’il n’y avait pas eu d’erreur. On pouvait donc l’annuler (il y avait une croix rouge pour annuler, et un tick vert pour valider).
    Quand une personne ne validait pas, on voyait la liste des transactions non validées, et on pouvait donc relancer l’autre partie.

Le problème qui peut arriver avec la transaction sans validation, c’est l’annulation des erreurs. Et sur qui est-ce que ça va retomber ? Sur le webmaster, car lui (ou elle), il connaît l’informatique :o)

Ce qui aurait été intéressant dans la version en test, c’est de pouvoir créditer ou débiter, car dans ce cas, c’était la personne la plus dégourdie (ou celle qui avait créé une activité avec plus de 5 personnes) qui initiait la transaction.

Pendant quelques semaines dans notre SEL, on a eu un président éphémère. Il voulait (mais ça a été refusé aux votes) que les personnes du bureau touchent 120 unités par an pris sur les comptes de 70 sélistes. Mais bien sûr, ce n’est pas lui qui aurait procédé au transfert car c’était un cauchemar : chaque mois, autant de transactions que d’adhérents. Et clic, et clac, et clic, et clic, et couac… Il ne savait même pas comment fonctionnait le site web !

Philippe LE DUIGOU
    Maître des clés

Spiranne : Michel parlait de l’ancien site. Cette fonction n’existe plus.
    Fais des tests avant de mettre un message, stp.

On laisse comme ça. Il y aura juste un changement de nom :

Prompt : remplacer débit par sortie et crédit par entrée, remplacer contrepartie par « vers » et « de » selon le sens.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.